Le bagad Sonerien an Tevenn devant la mairie de Porspoder sonne les trois ans de guerre en Ukraine. Au centre, enveloppée du drapeau ukrainien, Iryna, veuve de Sacha, mort au combat, porte leur petite fille Yustina.
Le lundi 24 février 2025, jour anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le bagad Sonerien an Tevenn a tenu à rappeler aux habitants de Porspoder le sang et les larmes versés depuis trois ans par le peuple ukrainien. Une commémoration empreinte d’émotion, sonnée devant la mairie, en présence d’une famille ukrainienne qui a payé le prix fort de ce conflit, entourée d’une quarantaine d’habitants de la commune.
Ils étaient cinq, enveloppés dans le drapeau ukrainien : Olena, Andrii, Oksana et Iryna, veuve de Sacha mort au combat, portant leur petite fille Yustina dans ses bras. La brève aubade du bagad a été ponctuée d’une minute de silence, de l’hymne ukrainien et de l’intervention émue d’Eugène Corgne, président de l’association : « Nous rendons hommage aux milliers de victimes innocentes, aux soldats ukrainiens qui ont sacrifié leurs vies ; avec une pensée particulière pour Alexandr Verhovsky, dit Sacha, mort sur le front en octobre dernier, que certains d’entre nous ont pu rencontrer en août 2023 à l’occasion de la visite de sa famille ici présente ».